Avec le soutien de Hefboom pour l'entrepreneuriat social et durable, nous avons ouvert il y a quelques mois la maison d'accueil rénovée "Den 12". Il s'agit d'un lieu chaleureux où les patients sans-abri atteints de tuberculose peuvent se rétablir après leur hospitalisation. Notre coordinatrice Kris Raemdonck explique dans un témoignage émouvant l'importance de Housing First.
Lisez l'article intégral https://hefboom.be/succesverhalen/nieuwe-opvang-voor-tbc-patienten-in-brussel/?fbclid=IwAR3HUrIslyAZrzl-ycC-VttQ2wxFSZssSq2V70gIwsygnXc2PByAEYOir64..
Nouvelle structure d'accueil pour les patients atteints de tuberculose à Bruxelles
19 januari2024
L'ASBL La Petite Maison est active depuis 40 ans en tant que travail de quartier àBruxelles. Le cœur battant est la maison de quartier sur la place Jeu de balle. L'organisation s'occupe également depuis des années de l'accueil des personnes sans abri et sans domicile fixe. Récemment, ils ont ouvert après une rénovation approfondie Den 12, une maison d'accueil où les patients sans abri atteints de tuberculose peuvent se rétablir après leur sortie d'hôpital.
Confrontée à la hausse des prix des matériaux de construction et à la baisse des subventions, l'ASBL a dû rechercher des ressources supplémentaires pour boucler le financement des travaux. "Même un don substantiel de la section internationale du Lions Club n'était pas suffisant pour couvrir tous les coûts", explique Kris Raemdonck, coordinateur de l'organisation."Heureusement, nous avons pu également compter sur Hefboom pour un crédit d'investissement. Cela nous a permis de réaliser la rénovation."
Égalité des chances
L'ASBL bruxelloise vise à créer un monde où chacun bénéficie d'égalité. des chances et de bien-être. "Notre objectif est d'impliquer les personnes en situation de pauvreté, d'accroître leur autonomie et de construire ensemble une société où elles se sentent impliquées. Malheureusement, 1 Bruxellois sur 3court le risque d'exclusion sociale. Nous ouvrons donc les portes de notre maison de quartier sur la place Vossenplein à tous ceux dans le besoin, en mettant l'accentparticulier sur ceux qui sont confrontés à des défis tels que la pauvreté et le sans-abrisme. Notre mission est simple : offrir un refuge sûr et rendre le seuil de l'aide aussi bas que possible."
Concentration sur les sans-abri et les sans-abri
Dans le cadre de ce travail social plus large, l'organisation se concentre depuis un certain temps sur les personnes sans abri et sans domicile fixe. Plus récemment, ce groupe cible a reçu une définition plus spécifique, expliqueKris.
"Depuis environ 4 ans, nous offrons un logement aux patients sans abri atteints de tuberculose qui ne sont plus contagieux mais qui doivent suivre un traitement lourd et prolongé. Après leur séjour à l'hôpital, ils peuvent rester chez nous pendant la durée de leur traitement, qui dure en moyenne de 6 à 9 mois. En collaboration avec Damiaanactie, nous assurons non seulement le logement pendant cette période, mais nous fournissons également une gestion budgétaire, un soutien administratif et un accompagnement psychosocial. Nous cherchons également avec eux un logement abordable pour après leur séjour chez nous."
Den 12
La propre maison d'accueil de l'ASBL sur la place Vossenplein était complètement usée en raison d'une utilisation intensive. Pendant la planification de la rénovation, l'organisation a cherché des lieux d'accueil alternatifs. Grâce au Bureau de location sociale Baita, plusieurs studios et appartements répartis dans toutBruxelles ont pu être utilisés comme logement temporaire. Après une rénovation approfondie de deux ans, Den 12 a également été remis en service fin 2023.
Les six studios confortables avec cuisine et salle de bains privées offrent un logement à un maximum de 6 patients atteints de tuberculose à la fois. Il y a également un espace commun où les résidents peuvent se retrouver et ressentir un sentiment d'appartenance.
"Notre principe est le 'housing first'", précise Kris."Nous nous efforçons de donner à chacun la chance de se rétablir complètement dans un environnement sûr, avec un soutien personnalisé. Il y a bien sûr les soins médicaux, mais enplus, il y a d'autres aspects qui aident les résidents sur leur chemin vers la réintégration sociale. Nos résidents restent ici généralement entre trois mois et un an."
"Cette maison d'accueil est le fruit de la collaboration entre différentes organisations, dont 't Huizeke, BELTA pour le soutien médical et Damiaanactie pour le soutien financier. La rénovation a été largement financée par les LionsClubs. Un crédit d'investissement supplémentaire a été accordé parHefboom."
Besoin de plus de soutien
Kris souligne un phénomène social caché. "En raison du mauvais logement et de la migration, le nombre de patients atteints de tuberculose augmente enBelgique. Cela reste sous le radar, mais nous le constatons chaque jour. Ce n'est pas pour rien qu'ils appellent la tuberculose la maladie des pauvres : il y a encore un lourd tabou autour de cela."
"Et la gravité de l'histoire ne parvient pas à atteindre la politique et le grand public. Au contraire : avec notre ASBL, nous ne recevons pas de subventions structurelles du gouvernement et même nos subventions de projet de Damiaanactie diminuent. C'est pourquoi nous étions si heureux de l'aide de Hefboom. Et nous lançons également un appel chaleureux à tous pour nous soutenir financièrement dans notre lutte contre la tuberculose. Tous les dons vont directement à notre fonctionnement."
Vous pouvez soutenir l'ASBL par un don, un legs ou du bénévolat. Consultez Vriendenvan het Huizeke pour toutes les informations.